La Bible des familles

La Bible des familles

Sous la direction de Jacques Fichefeux  – Avec la collaboration de Claire Patier – Illustrations d’Eric Puybaret

Dans les Bibles qui sont à disposition du grand public, il faut souvent choisir :
• soit une Bible enfantine pour initier les plus jeunes et les accompagner au catéchisme ou leur offrir leur cadeau de communion
• soit une Bible adulte … qui court le risque de demeurer sur une étagère malgré les bonnes résolutions de l’acquéreur.
Or la Bible est lisible par tous… moyennant un guide sûr pour accompagner le lecteur. C’est cet accompagnement qu’offre la nouvelle Bible du groupe DDB.
S’appuyant sur l’expérience de nombreux lecteurs de la Bible, néophytes ou expérimentés, cette Bible comprendra :
- la traduction officielle de la Bible, dans la version liturgique de l’Eglise catholique ;
- le récit d’un accompagnateur qui fera le lien entre les différents livres de la Bible. L’une des grandes difficultés de la Bible est qu’elle est composée de textes de genres divers, formés au cours des siècles, et dont l’âge d’écriture ne correspond pas à l’époque des événements racontés. Il est donc nécessaire d’avoir une mise en perspective permanente pour ne pas mal interpréter les textes.
- des cahiers documentaires qui comportent les éléments culturels indispensables pour la compréhension des textes : situation historique, frises, vocabulaire, habitudes de vie, généalogies, géographie… Tout ce qu’il faut pour mieux comprendre le sens littéral du texte
- des index, des cartes…
- une cinquantaine d'illustrations inédites par un illustrateur de grand talent : Eric Puybaret (Gautier Langereau…), et qui forment une fresque Biblique de l'alliance de Dieu avec les hommes.
- et un confort de lecture optimisé par une mise en page aérée, lisible et moderne.

Jolie libraire dans la lumière

Jolie libraire dans la lumière

Andriat Frank

« Elle a lu la quatrième de couverture, a frissonné d’étonnement. Ce récit ressemblait à s’y méprendre à un épisode de son existence. Elle a déposé l’ouvrage sur le comptoir et est allée ouvrir la porte de la librairie. À neuf heures, les clients sont encore rares et, dans la lumière du matin qui glissait sur la vitre, elle a commencé à lire ce texte inattendu. »
Les événements de notre vie, même les plus obscurs, sont posés dans la main des anges. Quand les hasards se rencontrent, c’est la lumière qui les rassemble. Une jolie libraire retrouve un fait marquant de son passé dans un livre qui la conduit à tisser des liens et à s’interroger sur son présent.
Ce roman délicat, qui rend hommage aux libraires et qui chante l’univers des livres, est une ode à la lumière, à la tendresse et à l’amour.

Sainte Geneviève de Paris

Sainte Geneviève de Paris

Jean-Pierre Soisson

Après une biographie réussie de saint Germain d’Auxerre, qui mettait l’accent sur une personnalité relativement peu connue des premiers siècles du christianisme dans notre pays, l’ancien ministre et député Jean-Pierre Soisson s’attache à une figue beaucoup plus populaire, sainte Geneviève de Paris. L’année 2012 sera marquée par une célébration nationale, qui commémore sa mort supposée en 512 : issue d’une famille franque romanisée, chrétienne et grande propriétaire terrienne, elle va s’opposer au siège d’Attila et des Huns ainsi qu’au roi Childéric. Liée à saint Germain d’Auxerre, elle va donner un témoignage de foi marquant mais jouera aussi un rôle économique en permettant de nourrir les habitants de Paris, victimes des sièges. Elle apparaît comme le symbole de la défense de Paris et suscite à nouveau aujourd’hui des pélerinages et dévotions dans la capitale.

Quand l'amour est là, Dieu est là

Quand l'amour est là, Dieu est là

Mère Teresa

UN NOUVEL INEDIT DE MERE TERESA
Voici près de trois ans, le monde découvrait à travers Viens sois ma lumière la réalité de l'itinéraire spirituel de Mère Teresa, la force de son combat intérieur pour affronter la "nuit de la foi" et de profonds moments de doute. Comme pour beaucoup de croyants, le chemin de la sainte de Calcutta n'était pas un long fleuve tranquille... Ce nouveau volume de textes inédits, présenté avec une grande clarté pédagogique par le Père Brian Kolodiejchuk, Missionnaire de la Charité, contient le meilleur de son enseignement spirituel, de sa confrontation avec le réel de l'existence. Conseils, réflexions, méditations composent cet ouvrage où chacun peut puiser selon sa recherche personnelle. Le titre de l'ouvrage traduit bien son souci d'annoncer un Dieu vivant, présent par l'amour, par une charité active au service des frères et des plus pauvres en particulier. Car pour Mère Teresa, cette vocation à la charité n'est pas réservée aux seuls religieux ou aux spécialistes, c'est un appel lancé à tous les hommes.


Entre toutes les femmes

Entre toutes les femmes

Gabriel Ringlet, Mannick

Elle chante et il écrit. Il est prêtre et elle est femme. Mais rien n’annonçait cette rencontre inédite où Mannick et Gabriel Ringlet vont faire conversation autour de la chanson. Et de la femme ! Ils n’imaginaient surtout pas que leurs entretiens allaient les conduire aussi loin dans la confidence et aussi près de l’actualité. Car qu’il s’agisse d’aimer, de naître et de mourir, du célibat des prêtres, de l’ordination des femmes, du scandale de la pédophilie ou de l’enfermement des petites filles d’Afghanistan… les auteurs entrent dans le vif du débat en s’y impliquant personnellement.
Tout en douceur ou en vivacité, ces échanges révèlent quelques coins secrets, mais aussi indignations ou convictions. À travers ce dialogue d’une grande liberté intérieure, Mannick et Gabriel rejoignent les questions de beaucoup d’entre nous.

Préfet des autres

Préfet des autres

Jean-Christophe Parisot

1980. Un jour d’automne lumineux près de Rambouillet. Comme tous les élèves de ma classe, j’attendais avec impatience la fin de semaine et les retrouvailles avec ma famille. La grosse Mercedes qui pénétrait dans la cour de l’école écrasait les graviers avec une indolence majestueuse. Je n’étais ni le fils d’un émir du Koweït ni celui d’un riche Texan, et c’était la Sécurité sociale qui la payait. Dans son coffre trônait un fauteuil roulant. C’était le mien : j’avais le droit de m’asseoir dessus lorsque j’étais fatigué. Depuis quatre ans, ma démarche était en effet très maladroite et les chutes de plus en plus fréquentes.
Mais lorsque je tombai ce jour-là, je sus immédiatement que l’instant avait une dimension irréversible : je ne pourrais plus marcher. Les toutes dernières forces de mes jambes m’avaient trahies. Foudroyante sentence, à dix ans. Je ne pouvais plus, je ne pourrais plus, je ne serais plus…



Almanach pour une jeune fille triste

Almanach pour une jeune fille triste

Marie Noël

Découvrir un texte inédit est toujours un événement littéraire. Retrouvé récemment, cet Almanach n’a jamais été publié. La poète et écrivain Marie Noël (1883-1967) l’avait composé à la suite de la rencontre d’une jeune fille en proie au mal de vivre. Pour l’aider à retrouver goût à l’existence, lui redonner joie, elle imagine ce recueil pour les 365 jours de l’année. Un recueil fait de pensées glanées ici ou là, de textes inédits de l’auteur ou d’autres écrivains.
Véritable bréviaire qui accompagne le quotidien, c’est aussi le témoignage vivant de ses lectures, sa bibliothèque idéale.
Femme marquée par la souffrance, par une foi tourmentée, Marie Noël est connue pour ses poèmes en forme de chansons tradtionnelles (Le Rosaire des joies), mais aussi pour des textes spirituels forts et intenses.

Aïe, mes aïeux!

Aïe, mes aïeux!

Anne Ancelin Schützenberger

En langage clair, Aïe, mes aïeux signifie que nous sommes un maillon dans la chaîne des générations et que nous avons parfois, curieusement à « payer les dettes » du passé de nos aïeux. C’est une sorte de « loyauté invisible » qui nous pousse à répéter, que nous le voulions ou pas, que nous le sachions ou pas, des situations agréables ou des événements douloureux. Nous sommes moins libres que nous le croyons, mais nous avons la possibilité de reconquérir notre liberté et de sortir du destin répétitif de notre histoire, en comprenant les liens complexes qui se sont tissés dans notre famille.
Ce livre passionnant et truffé d’exemples s’inscrit parmi les toutes récentes recherches en psychothérapie intégrative. Il met particulièrement en évidence les liens transgénérationnels, le syndrome d’anniversaire, le non-dit secret et sa transformation en un impensé dévastateur
Cette nouvelle édition, actualisée et réorganisée, est accessible à tous.

       
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz
Huit saints pour notre temps

Huit saints pour notre temps

Michel Evdokimov

Essais/spiritualité

Hospitalité de Péguy

Hospitalité de Péguy

Charles Coutel

Religion et Politique

Humanisme et philosophie citoyenne.

Humanisme et philosophie citoyenne.

Joseph Vilatoux et Jean Lacroix

Emmanuel Gabellieri

Essais/ spiritualité

Humaniser l'économie

Humaniser l'économie

Jean-Paul Maréchal

Solidarité et société

Histoire de la vie monastique

Histoire de la vie monastique

Patrick Sbalchiero

Essai/Histoire

Histoire de l'apôtre Paul

Histoire de l'apôtre Paul

Faire chrétien le monde

Henri-Dominique Saffrey

Essais/spiritualité

Huit jours pour dire Notre Père

Huit jours pour dire Notre Père

Patrice Gourrier

Essais/spiritualité

Huit jours pour mieux vivre la messe

Huit jours pour mieux vivre la messe

Paul Gouband

Essais/spiritualité

Hors de l'Eglise, pas de salut

Hors de l'Eglise, pas de salut

Histoire d'une formule et problèmes d'interprétation

Bernard Sesboüé

Théologie